Accueil Kedjia
Histoire Deneyi
Musique Djiassa
Concerts Sabachiak
Contact Kareyi

S’inscrivant dans la perpétuelle lutte entre l’ombre et la lumière, les Gwachi prolongent l’effervescence du jour au-delà du soleil et à travers la nuit. Les Sabachiak permettent ainsi à chacun de dégager et partager son « Hélaï », l’énergie brute de la vie qui s’éteint chaque soir.

Recueil de chansons folkloriques, « Dana Hélaï » propose une adaptation du recueil classique Gwachi aux instruments contemporains : une flûte traversière se superpose à un trio basse, guitare et batterie énergique et agressif, et un duo de vocalistes survoltés.

L’album présente Dana Helai ainsi des chants de cérémonie, de joie, de tristesse et des hymnes guerriers, mais aussi plusieurs poèmes anciens à la gloire de mythiques figures de l’histoire gwachi et de leurs grandes quêtes.

Les Gwachi musiciens interprètent et jouent, lors des Sabachiak, ces figures légendaires :

DJENATA

Princesse guerrière et rebelle, au grand cœur mais très impulsive, Djenata guida son peuple vers la paix et la stabilité. Elle incarne le lien entre le peuple Gwachi et le Hélaï naturel.

KÔO

Grand meneur de cérémonie, Kôo fut reconnu pour son énergie et ses Sabachiak transcendants. Il est célébré aujourd’hui comme une figure mythique du règne de Naya.

LOPAÏ

Explorateur intrépide, Lopaï est particulièrement reconnu pour ses travaux de cartographe, qui ouvrirent la voie à un corpus écrit des connaissances Gwachi.

FLANH

Homme de fête et de musique, Flanh inspira des générations d’interprètes Gwachi et jeta les bases pour la réinterprétation du répertoire folklorique. Il reste, à ce jour, le patron des musiciens.