Accueil Kedjia
Histoire Deneyi
Musique Djiassa
Concerts Sabachiak
Contact Kareyi

S’inscrivant dans la lutte perpétuelle entre l’ombre et la lumière, les Gwachi prolongent l’effervescence du jour au-delà du soleil et à travers la nuit. Les Sabachiak permettent ainsi à chacun.e de dégager et partager son « Helaï », l’énergie brute de la vie qui s’éteint chaque soir.

Le premier album, « Dana Helaï » propose une adaptation du recueil classique Gwachi aux instruments contemporains : une flûte traversière se mêle à un trio basse, guitare et batterie, et à un duo de vocalistes survoltés.

L’album Dana Helai présente des chants de cérémonie, de joie, de tristesse et des hymnes guerriers, mais aussi plusieurs poèmes anciens, à la gloire de figures mythiques de l’histoire gwachi et de leurs grandes quêtes.

Les musiciens Gwachi incarnent ces figures légendaires lors des Sabachiak :

DJENATA

Princesse guerrière et rebelle, au grand coeur et audacieuse, Djenata guida son peuple vers la paix et la stabilité. Elle incarne le lien entre le peuple Gwachi et le Hélaï naturel.


Gea nakera reyi denadja, mala djie sepa deren, Djenata kama dechi garedo o mekane. Sepa dere Helaï o Gai ke Gwacha dezena meja nema.

KÔO

Grand meneur de cérémonie, Kôo fut reconnu pour son énergie et ses Sabachiak transcendants. Il est célébré aujourd’hui comme une figure mythique du règne de Naya.


Dji gea sabachiak, Kôo rena su Helaï masside. Sepa nou rea dana fea deyena mere Naya deneyi.

LOPAÏ

Explorateur intrépide, Lopaï est particulièrement reconnu pour ses travaux de cartographe, qui ouvrirent la voie à un corpus écrit des connaissances Gwachi.


Sake mereyi, Lopaï gana marei dane masside karaneha deradje, massi neha depoure garani Gwachi djira peka nera.

KÔDE

Mystérieux guerrier, Kôde a obtenu le surnom d'"ours impartial" par sa dévotion à la justice et à la défense du peuple. Il est à l'origine des techniques de combat et de défense Gwachi.


Machi djereka, Kôde fea denanpa Kodedji gara Gaï serena o machide. Ganpa zene marako lipane chati yena djoraka Gwachi hamera.

FLANH

Homme de fête et de musique, Flanh inspira des générations d’interprètes Gwachi et jeta les bases pour la réinterprétation du répertoire folklorique. Il reste, à ce jour, le patron des musiciens.


Me lega Djiassa o Sabachiak, Flanh se miyena malike pourega mahena Gwachi o sekade falla veraya mani tea rene. Dana se dereka, djiasse dejena.